Revenir aux résultats de recherche

Août 09
Formations en ligne

Séances de sensibilisation sur la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du PRAIDA

Depuis la réouverture des frontières le 21 novembre 2021, le Québec accueillent des centaines de personnes qui demandent d’asile quotidiennement. Ce sont des femmes, des hommes, des jeunes, des couples et des familles qui ont fui la violence et la persécution dans leur pays d’origine afin de trouver la sécurité et protection au Canada.

Ces personnes ont un statut temporaire, dans l’attente d’une décision sur l’octroi ou non du statut de réfugié, qui leur donnent accès à certains services gouvernementaux, de même qu’un accès à la couverture de santé du Programme fédéral de santé intérimaire.

Dans le but de vous donner de l’informations sur leur droits et accès ainsi que des outils pour bien intervenir auprès de cette population, le PRAIDA a mis sur pied une sensibilisation, sans frais, sur la trajectoire des demandeurs d’asile, leurs enjeux et réalités, leurs droits et accès aux services publiques et communautaires et sur l’offre de service du PRAIDA.

La sensibilisation est d’une durée de 2h, offerte en ligne sur la plateforme MS Teams. Une période est réservée à la fin de la présentation pour échanger et répondre aux questions des participants. La présentation PowerPoint sera envoyée par la suite accompagnée d’une trousse d’outils pour vous soutenir dans vos interventions.

Horaires des séances de sensibilisation

  • Jeudi, 22 septembre 2022, de 13h30 à 16h
  • Jeudi 15 décembre 2022, de 13h30 à 16h
  • Jeudi 23 février 2023, de 13h30 à 16h
  • Jeudi 11 mai 2023, de 13h30 à 16h

Pour vous inscrire

Veuillez envoyer un courriel avec la date à laquelle vous souhaitez assister à darlande.baucicaut.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour aller plus loin