Résumé
Cette revue de littérature vise à accomplir deux grands objectifs : 1) identifier les principaux enjeux en santé mentale auxquels sont confrontées les personnes immigrantes et réfugiées, notamment pendant la période postmigratoire, et 2) étudier les facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées.
Au total, 81 documents ont été analysés dans le cadre de cette étude. Cette analyse approfondie a été entreprise dans le but d’orienter la création d’une trousse informationnelle en santé mentale, prévue spécifiquement pour les personnes immigrantes ayant différents statuts.
L’identification et l’étude approfondie des enjeux et des facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées revêtent une importance cruciale dans l’élaboration de politiques publiques et de programmes de soutien adaptés. En comprenant les défis auxquels ces populations font face, et en mettant en évidence les ressources qui peuvent favoriser leur bien-être psychologique, nous sommes mieux équipé·es pour promouvoir leur plein épanouissement au sein de la société, favoriser leur réussite individuelle et collective, et édifier une société plus inclusive.
Contexte
La présente revue de littérature a été développée dans le cadre du projet Trousse informationnelle (pré-départ) en santé mentale pour les personnes immigrantes et réfugiées. Ce mandat, confié au CERDA et l’Institut universitaire SHERPA par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), s’inscrit dans le Plan interministériel en santé mentale du Gouvernement du Québec.
La trousse en question vise à informer et à sensibiliser les personnes immigrantes et réfugiées sur les défis qu’elles peuvent rencontrer lors du processus d’immigration au Québec, et sur l’impact de ces défis sur leur santé mentale. La trousse cherche également à mieux outiller les personnes en les dirigeant vers les ressources et solutions appropriées pour faire face aux différentes problématiques, ainsi qu’à faciliter leur intégration et leur pleine participation à la société québécoise.
Afin de guider le développement du contenu de cette trousse, la présente revue de littérature vise à accomplir deux objectifs:
- Identifier les principaux enjeux en santé mentale auxquels sont confrontées les personnes immigrantes et réfugiées.
- Repérer et analyser des facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale au sein des populations immigrantes et réfugiées.
Pour en savoir plus
Équipe de conception
Recherche, rédaction et mise en page par :
- Alexi Vicken Kayayan, Candidat PhD Anthropologie, Professionnel de recherche et de mobilisation des connaissances, CERDA
Avec la collaboration de :
- Virginie Lubino, Chargée de projet et Cheffe d’équipe, CERDA
- Mélanie M. Gagnon, Cheffe de services en transfert des connaissances, CERDA
- Andréanne Guindon, Cheffe d’administration de programme, IU SHERPA