Pratiques innovantes

Webinaires

Webinaire

La place des « images » dans les interventions professionnelles: Pourquoi et comment en tenir compte?

Le dernier webinaire de 2023 organisé par le CERDA aura lieu le jeudi 21 décembre de 12h à 13h30. Ce webinaire abordera la question de la place des images dans l’intervention professionnelle auprès des membres des communautés ethnoculturelles minoritaires, incluant les personnes réfugiées et en demande d’asile.

Nos deux conférencières vous invitent à participer à une réflexion sur le pouvoir de certaines images à influencer notre perception des personnes et des situations. À l’aide des exemples, la présentation permettra de mieux comprendre l’importance des images et du « ressenti » dans les interventions et leur impact sur notre posture professionnelle et la qualité de notre travail.

Nos conférencières:

Janique Johnson-Lafleur est chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA (IU SHERPA) du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et professeure adjointe à la Division de psychiatrie transculturelle de l’université McGill.
Annie Lebrun est Psy.D et Ph.D Chargée de projet à l’IU SHERPA et Psychologue à la Clinique Polarisation

>>> Pour vous inscrire <<<

 

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →