Revenir au Colloque du CERDA 2024

Juin 05

Intervenir autrement en période périnatale auprès des personnes réfugiées et demandeuses d’asile – Réduire les barrières à l’intervention et favoriser l’empowerment des parents par le groupe

Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt
La Maison Bleue

La Maison Bleue est un organisme à but non lucratif dont la mission est de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès des femmes enceintes en situation de vulnérabilité et leurs familles. Grâce à ses quatre sites d’intervention, La Maison Bleue aide, en une année, plus de 2 000 personnes (mères, enfants et pères) dont 40 % sont demandeurs d’asile. En raison de leur parcours et de leur situation migratoire précaire ainsi que des grands changements de vie associés à la période périnatale, ces personnes sont aux prises avec des problèmes d’anxiété, des difficultés d’adaptation au contexte québécois, vivent de l’isolement et des difficultés d’accès aux services ; cela nécessite donc d’intervenir autrement auprès de ces personnes et de renforcer la création de liens entre elles et un réseau d’entraide. Cette présentation met l’accent sur quatre interventions avec les familles du site de Parc-Extension de La Maison Bleue, où près de 55 % de la clientèle est demandeuse d’asile. Ces quatre interventions, soit un groupe axé sur l’anxiété, deux pratiques centrées sur la nature et l’aventure en milieu urbain et un groupe parents-enfants 0-12 mois visaient à améliorer le bien-être des mères et des pères par la prise de pouvoir sur leur vie, l’échange et la création de liens sociaux, mais surtout de se sentir accompagnés et soutenus dans ces transitions de vie et l’accès aux services.

L’atelier présentera brièvement l’organisation et le portrait de sa clientèle ainsi que les barrières à l’accès aux soins incitant à « intervenir autrement » auprès des demandeurs d’asile. Ensuite, nous présenterons les assises scientifiques des interventions proposées, un bref descriptif de leur mise en œuvre ainsi que les conclusions et résultantes auprès des familles.

Abonnez-vous à notre infolettre Flèche