Santé des femmes

L'animatrice Geneviève Minville et la conférencière Caroline Clavel durant le webinaire Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec
Webinaires

Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec: résultats de recherche et pistes d’accompagnement

Lors des premières années d’établissement au Québec, les mères réfugiées sont particulièrement à risque de vivre des difficultés multiples. Parmi les défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes dans l’éducation de leur enfant, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments dissonants.

Ce webinaire présente une partie des résultats d’une recherche doctorale menée par Caroline Clavel (UQAM), visant à explorer l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées au Québec. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments socioculturels différents?

Elle présente les résultats préliminaires de la recherche, propose des pistes d’accompagnement et répond aux questions des participant·es.

En savoir plus →

Webinaires

Les femmes migrantes et les soins prénataux transnationaux

Il existe peu de recherches sur les soins prénataux transnationaux (SPT), c’est-à-dire les femmes qui reçoivent des soins prénataux dans plus d’un pays durant la grossesse. Madame Merry présentera les résultats d’une étude menée à Montréal auprès des femmes migrantes originaires de pays à faible et moyen revenu qui portait sur les SPT, y compris les SPT prodigués en raison de la migration durant la grossesse, et les SPT obtenus par des femmes qui ont recherché des soins dans un autre pays durant la grossesse. Les implications sur les soins de santé seront discutées.

Cette présentation a été faite par Lisa Merry inf. PhD, Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Chercheure, Institut universitaire SHERPA.

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale : défis et stratégies à favoriser

Ce webinaire aborde les principaux défis à considérer dans l’intervention auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale (FIVVC). Les perspectives intersectionnelle et interculturelle seront présentées pour aider à mieux comprendre les réalités de ces femmes et aussi pour mieux penser nos interventions. Des pistes d’intervention, sous forme d’outils et des stratégies, seront proposées. Nous réfléchirons aux aspects structurels et culturels qui influencent les interventions, et également au rôle des intervenant. e. s dans la défense de droits des femmes.

En savoir plus →

INFO - Parler de santé sexuelle et reproductive par l’intermédiaire d'interprètes
Fiches synthèses et infographies

Parler de santé sexuelle et reproductive par l’intermédiaire d’interprètes

Mengesha, Z. B., Perz, J., Dune, T., & Ussher, J. (2018). Talking about sexual and reproductive health through interpreters: The experiences of health care professionals consulting refugee and migrant women. Sexual & reproductive healthcare, 16, 199-205.

En bref – Cette fiche synthèse présente les résultats d’une étude réalisée en Australie. L’objectif visé était d’explorer l’expérience des professionnels de la santé ayant recours à des interprètes lors de consultations en santé sexuelle et reproductive avec des femmes réfugiées et migrantes ne maîtrisant pas l’anglais afin d’identifier les implications en matière de services et de politiques. Les résultats obtenus mettent en lumière trois facteurs influençant la qualité de la communication dans la relation triadique patiente-professionnelle de la santé-interprète autour des enjeux sexuels et reproductifs : (1) la barrière de la langue (niveau individuel) ; (2) une connaissance et compréhension limitées du langage de la santé sexuelle et reproductive chez l’interprète (niveau interpersonnel et organisationnel) et ; (3) les normes sociétales et les enjeux de genre (niveau systémique et politique). En savoir plus →