Revenir aux résultats de recherche

Jan 20
Demandeurs d'asile et santé mentale : quelques facteurs de risque
Capsules vidéos

Demandeurs d’asile et santé mentale : quelques facteurs de risque

Les personnes qui traversent les frontières du Canada pour y demander l’asile ont pris la décision de tout laisser derrière eux et de chercher de meilleures conditions de vie ailleurs. Les pertes et les traumatismes associés à leur vécu prémigratoire constituent des facteurs de stress auxquels s’ajoutent la complexité des trajectoires migratoires et l’incertitude de leur avenir dans la société d’accueil. Dans cette capsule introductive, Cécile Rousseau et Garine Papazian-Zohrabian abordent les multiples facteurs de risque pour la santé mentale des demandeurs d’asile.

Cette capsule fait partie de la série de capsule vidéos réalisées dans le cadre de la Trousse d’outils pour soutenir l’intervention auprès de demandeurs d’asile publiée en 2019.

Pour aller plus loin

Ressources complémentaires Fiches informatives sur la demande d’asileL'agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) 2021

La division canadienne du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies a produit des infographies à destination des demandeurs d’asile, disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, arabe et créole) :

  • Qu’est-ce que le formulaire « fondement de la demande d’asile »?
  • Comment se déroule une demande d’asile à la frontière?
  • Qui est admissible à faire une demande d’asile au Canada?
  • Comment prouver vos liens de parenté avec de la famille vivant au Canada?
  • Etc.