Intervenant

Revues de littérature

Compréhension des enjeux et des facteurs de risque et de protection en santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées : une revue de littérature

Résumé

Cette revue de littérature vise à accomplir deux grands objectifs : 1) identifier les principaux enjeux en santé mentale auxquels sont confrontées les personnes immigrantes et réfugiées, notamment pendant la période postmigratoire, et 2) étudier les facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées.

Au total, 81 documents ont été analysés dans le cadre de cette étude. Cette analyse approfondie a été entreprise dans le but d’orienter la création d’une trousse informationnelle en santé mentale, prévue spécifiquement pour les personnes immigrantes ayant différents statuts.

L’identification et l’étude approfondie des enjeux et des facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées revêtent une importance cruciale dans l’élaboration de politiques publiques et de programmes de soutien adaptés. En comprenant les défis auxquels ces populations font face, et en mettant en évidence les ressources qui peuvent favoriser leur bien-être psychologique, nous sommes mieux équipé·es pour promouvoir leur plein épanouissement au sein de la société, favoriser leur réussite individuelle et collective, et édifier une société plus inclusive.

En savoir plus →

Ney Cunha. professeur à l'UQAM, présente le webinaire Les arts dans l'intégration des personnes réfugiées et nouvellement arrivées au Québec
Webinaires

Les arts dans l’intégration des personnes réfugiées et nouvellement arrivées au Québec

Les arts jouent un rôle important dans l’intégration des personnes nouvellement arrivées et des personnes réfugiées au Québec. Les activités artistiques favorisent le développement des compétences sociales nécessaires, stimulant ainsi l’intégration grâce à la créativité et au plaisir de créer ensemble. En considérant chaque individu comme une personne citoyenne créatrice dotée d’un potentiel artistique, on renforce l’estime de soi par l’appréciation et création d’œuvres. L’utilisation du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels dans le processus d’accueil dynamise l’apprentissage linguistique et encourage l’immersion culturelle.

Cette conférence explore les projets, notamment ceux utilisant le théâtre, développés à l’UQAM pour accueillir les personnes nouvellement arrivées et réfugiées.

Ce webinaire est présenté par Ney Wendell Cunha Oliveira, professeur, UQAM.

Pour visualiser le webinaire en entier

Pour télécharger le livre Théâtre pour l’espoir – Activités théâtrales pour les enfants réfugiés

Pour consulter le site web du collectif Théâtre pour l’espoir

Webinaires

Favoriser les capacités créatives d’enfants immigrants et réfugiés afin d’insuffler un sentiment d’espoir et d’agentivité : exemple tiré d’une recherche-intervention en milieu scolaire

La pandémie de COVID-19 a provoqué un sentiment croissant d’impuissance et exacerbé plusieurs inégalités, en particulier chez les populations vulnérables comme les familles réfugiées et demandeuses d’asile. Puisque l’impact à long terme sur le bien-être et la santé mentale des enfants peut être considérable, des interventions en milieu scolaire se fondant sur le pouvoir des arts pour renforcer les capacités adaptatives sont tout à fait appropriées. À partir de données recueillies lors d’une recherche-intervention, cette présentation illustrera comment un programme d’expression créatrice en milieu scolaire, Art & Contes, a aidé une jeune fille réfugiée à retrouver un sentiment d’espoir et d’agentivité par le développement de ses capacités créatives.

En savoir plus →

Webinaires

La place des images dans les interventions professionnelles :  Pourquoi et comment en tenir compte ? 

Ce webinaire aborde la question de la place des images dans l’intervention professionnelle auprès des membres des communautés ethnoculturelles minoritaires, incluant les personnes réfugiées et en demande d’asile.

À partir d’une réflexion sur le pouvoir de certaines images à influencer notre perception des personnes et des situations, des exemples sont présentés afin de nous aider à mieux comprendre l’importance des images et du « ressenti » dans les interventions et leur impact sur notre posture professionnelle et la qualité de notre travail.

Ce webinaire est animé par :

  • Janique Johnson-Lafleur, chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et Professeure adjointe à la Division de psychiatrie transculturelle de l’université McGill.
  • Annie Lebrun, Psy.D et Ph.D Chargée de projet – IU SHERPA et Psychologue à la Clinique Polarisation

En savoir plus →

L'animatrice Geneviève Minville et la conférencière Caroline Clavel durant le webinaire Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec
Webinaires

Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec: résultats de recherche et pistes d’accompagnement

Lors des premières années d’établissement au Québec, les mères réfugiées sont particulièrement à risque de vivre des difficultés multiples. Parmi les défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes dans l’éducation de leur enfant, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments dissonants.

Ce webinaire présente une partie des résultats d’une recherche doctorale menée par Caroline Clavel (UQAM), visant à explorer l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées au Québec. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments socioculturels différents?

Elle présente les résultats préliminaires de la recherche, propose des pistes d’accompagnement et répond aux questions des participant·es.

En savoir plus →

Webinaires

« Changer de pays c’est comme vivre dans une nouvelle vie. » La transition migratoire racontée par des enfants réfugiés et immigrants

Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigrés, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées. Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigré, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées.

Cette présentation sera faite par Christine Gervais, Professeure titulaire, Département des sciences infirmières, UQO; et Andréanne Pomerleau, M.Sc., Psychoéducatrice

En savoir plus →

Webinaires

Les femmes migrantes et les soins prénataux transnationaux

Il existe peu de recherches sur les soins prénataux transnationaux (SPT), c’est-à-dire les femmes qui reçoivent des soins prénataux dans plus d’un pays durant la grossesse. Madame Merry présentera les résultats d’une étude menée à Montréal auprès des femmes migrantes originaires de pays à faible et moyen revenu qui portait sur les SPT, y compris les SPT prodigués en raison de la migration durant la grossesse, et les SPT obtenus par des femmes qui ont recherché des soins dans un autre pays durant la grossesse. Les implications sur les soins de santé seront discutées.

Cette présentation a été faite par Lisa Merry inf. PhD, Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Chercheure, Institut universitaire SHERPA.

En savoir plus →

Formations en ligne

Séances de sensibilisation sur la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du PRAIDA

Depuis la réouverture des frontières le 21 novembre 2021, le Québec accueillent des centaines de personnes qui demandent d’asile quotidiennement. Ce sont des femmes, des hommes, des jeunes, des couples et des familles qui ont fui la violence et la persécution dans leur pays d’origine afin de trouver la sécurité et protection au Canada.

Ces personnes ont un statut temporaire, dans l’attente d’une décision sur l’octroi ou non du statut de réfugié, qui leur donnent accès à certains services gouvernementaux, de même qu’un accès à la couverture de santé du Programme fédéral de santé intérimaire.

Dans le but de vous donner de l’informations sur leur droits et accès ainsi que des outils pour bien intervenir auprès de cette population, le PRAIDA a mis sur pied une sensibilisation, sans frais, sur la trajectoire des demandeurs d’asile, leurs enjeux et réalités, leurs droits et accès aux services publiques et communautaires et sur l’offre de service du PRAIDA.

En savoir plus →

Abonnez-vous à notre infolettre Flèche