Intervenant

Formations en ligne

Séances de sensibilisation sur la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du PRAIDA

Depuis la réouverture des frontières le 21 novembre 2021, le Québec accueillent des centaines de personnes qui demandent d’asile quotidiennement. Ce sont des femmes, des hommes, des jeunes, des couples et des familles qui ont fui la violence et la persécution dans leur pays d’origine afin de trouver la sécurité et protection au Canada.

Ces personnes ont un statut temporaire, dans l’attente d’une décision sur l’octroi ou non du statut de réfugié, qui leur donnent accès à certains services gouvernementaux, de même qu’un accès à la couverture de santé du Programme fédéral de santé intérimaire.

Dans le but de vous donner de l’informations sur leur droits et accès ainsi que des outils pour bien intervenir auprès de cette population, le PRAIDA a mis sur pied une sensibilisation, sans frais, sur la trajectoire des demandeurs d’asile, leurs enjeux et réalités, leurs droits et accès aux services publiques et communautaires et sur l’offre de service du PRAIDA.

La sensibilisation est d’une durée de 2h, offerte en ligne sur la plateforme MS Teams. Une période est réservée à la fin de la présentation pour échanger et répondre aux questions des participants. La présentation PowerPoint sera envoyée par la suite accompagnée d’une trousse d’outils pour vous soutenir dans vos interventions.

Horaires des séances de sensibilisation

  • Jeudi, 22 septembre 2022, de 13h30 à 16h
  • Jeudi 15 décembre 2022, de 13h30 à 16h
  • Jeudi 23 février 2023, de 13h30 à 16h
  • Jeudi 11 mai 2023, de 13h30 à 16h

Pour vous inscrire

Veuillez envoyer un courriel avec la date à laquelle vous souhaitez assister à darlande.baucicaut.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Webinaires

L’école et la pandémie : quels enjeux pour la santé mentale des acteurs scolaires qui accompagnent des enfants réfugiés?

Dans ce contexte de pandémie, de confinement, de fermeture des écoles, les milieux éducatifs se trouvent face à de multiples défis psychologiques et éducatifs liés à une anxiété exacerbée chez les élèves en général et les élèves vulnérables en particulier ​tels que les enfants réfugiés, leurs parents et les équipes-écoles, due autant à la propagation du virus et à l’éventualité de la mort et des pertes, qu’au cumul des retards académiques et des enjeux de performance. A ceci s’est ajoutée l’éventualité de la réouverture des écoles dans des circonstances particulières qui viennent augmenter l’anxiété des acteurs scolaires.

En savoir plus →

Revues de littérature

COVID-19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux

Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (2020). COVID19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Revue de la littérature rapide rédigée par Gneninfolo Lazar Coulibaly, Salima Massoui, Noémie Trosseille, Caroline Clavel et Mélanie M. Gagnon. Québec, QC: CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, août 2020. 19 p.

En bref – Alors que le gouvernement du Québec s’efforce d’endiguer la propagation de la pandémie de la COVID19, il est indispensable de préserver le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Cela est particulièrement important pour assurer l’efficacité, la réactivité et la résilience des services de protection des personnes les plus vulnérables, dont les réfugiés et les demandeurs d’asile. Dans cette perspective, le but de cette revue rapide de la littérature est de fournir des informations utiles et fiables qui peuvent être utilisées pour promouvoir et assurer le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux.

En savoir plus →

Webinaire - COVID-19 : bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées - Partie 1
Webinaires

COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées

La crise sanitaire de la COVID-19 génère un climat anxiogène général qui peut également affecter les équipes de professionnel.le.s en santé et services sociaux au Québec. La crainte d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes, la réorganisation des services ou des directives parfois mal comprises, peuvent créer des climats de tensions, voire de peur auprès des intervenant.e.s. En savoir plus →

Témoignage d'une travailleuse sociale de l'accueil du PRAIDA
Capsules vidéos

Témoignage d’une travailleuse sociale de l’accueil du PRAIDA

Qui sont les personnes qui se présentent au PRAIDA et quel est le rôle des professionnels qui les accueillent? Carole Robichaud est travailleuse sociale au service d’accueil du PRAIDA. Dans cette capsule, elle aborde les services offerts aux demandeurs d’asile, de l’évaluation des besoins à l’accompagnement vers les services qui les aideront à naviguer dans le système d’octroi de l’asile et à s’installer (avocat, aide sociale, logement, etc.). En savoir plus →

INFO - Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel
Fiches synthèses et infographies

Impasses thérapeutiques et contre-transfert culturel

Daxhelet, M-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G. et Rousseau, C. (2018). « Impuissance et contre-transfert culturel. Le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques », L’Autre, vol.19, n.1, pp.21-31.

En bref – Cette fiche synthèse présente les séminaires de discussions de cas transculturels et interinstitutionnels développés par une équipe de praticiens et de chercheurs spécialisés en intervention transculturelle en réponse aux impuissances thérapeutiques que peuvent vivre les intervenants. À la base de cette pratique de pointe réside la notion de contre-transfert culturel : le patient, de par ses différences, fait surgir des représentations socioculturelles collectives chez le praticien, dont les réactions inconscientes peuvent mettre en échec l’intervention. En savoir plus →