Intervenant

Webinaires

Webinaire

La place des « images » dans les interventions professionnelles: Pourquoi et comment en tenir compte?

Le dernier webinaire de 2023 organisé par le CERDA aura lieu le jeudi 21 décembre de 12h à 13h30. Ce webinaire abordera la question de la place des images dans l’intervention professionnelle auprès des membres des communautés ethnoculturelles minoritaires, incluant les personnes réfugiées et en demande d’asile.

Nos deux conférencières vous invitent à participer à une réflexion sur le pouvoir de certaines images à influencer notre perception des personnes et des situations. À l’aide des exemples, la présentation permettra de mieux comprendre l’importance des images et du « ressenti » dans les interventions et leur impact sur notre posture professionnelle et la qualité de notre travail.

Nos conférencières:

Janique Johnson-Lafleur est chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA (IU SHERPA) du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et professeure adjointe à la Division de psychiatrie transculturelle de l’université McGill.
Annie Lebrun est Psy.D et Ph.D Chargée de projet à l’IU SHERPA et Psychologue à la Clinique Polarisation

>>> Pour vous inscrire <<<

 

L'animatrice Geneviève Minville et la conférencière Caroline Clavel durant le webinaire Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec
Webinaires

Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec: résultats de recherche et pistes d’accompagnement

Lors des premières années d’établissement au Québec, les mères réfugiées sont particulièrement à risque de vivre des difficultés multiples. Parmi les défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes dans l’éducation de leur enfant, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments dissonants.

Ce webinaire présente une partie des résultats d’une recherche doctorale menée par Caroline Clavel (UQAM), visant à explorer l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées au Québec. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments socioculturels différents?

Elle présente les résultats préliminaires de la recherche, propose des pistes d’accompagnement et répond aux questions des participant·es.

En savoir plus →

Webinaires

« Changer de pays c’est comme vivre dans une nouvelle vie. » La transition migratoire racontée par des enfants réfugiés et immigrants

Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigrés, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées. Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigré, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées.

Cette présentation sera faite par Christine Gervais, Professeure titulaire, Département des sciences infirmières, UQO; et Andréanne Pomerleau, M.Sc., Psychoéducatrice

En savoir plus →

Webinaires

Les femmes migrantes et les soins prénataux transnationaux

Il existe peu de recherches sur les soins prénataux transnationaux (SPT), c’est-à-dire les femmes qui reçoivent des soins prénataux dans plus d’un pays durant la grossesse. Madame Merry présentera les résultats d’une étude menée à Montréal auprès des femmes migrantes originaires de pays à faible et moyen revenu qui portait sur les SPT, y compris les SPT prodigués en raison de la migration durant la grossesse, et les SPT obtenus par des femmes qui ont recherché des soins dans un autre pays durant la grossesse. Les implications sur les soins de santé seront discutées.

Cette présentation a été faite par Lisa Merry inf. PhD, Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Chercheure, Institut universitaire SHERPA.

En savoir plus →

Formations en ligne

Séances de sensibilisation sur la trajectoire des demandeurs d’asile et l’offre de services du PRAIDA

Depuis la réouverture des frontières le 21 novembre 2021, le Québec accueillent des centaines de personnes qui demandent d’asile quotidiennement. Ce sont des femmes, des hommes, des jeunes, des couples et des familles qui ont fui la violence et la persécution dans leur pays d’origine afin de trouver la sécurité et protection au Canada.

Ces personnes ont un statut temporaire, dans l’attente d’une décision sur l’octroi ou non du statut de réfugié, qui leur donnent accès à certains services gouvernementaux, de même qu’un accès à la couverture de santé du Programme fédéral de santé intérimaire.

Dans le but de vous donner de l’informations sur leur droits et accès ainsi que des outils pour bien intervenir auprès de cette population, le PRAIDA a mis sur pied une sensibilisation, sans frais, sur la trajectoire des demandeurs d’asile, leurs enjeux et réalités, leurs droits et accès aux services publiques et communautaires et sur l’offre de service du PRAIDA.

En savoir plus →

Webinaires

L’école et la pandémie : quels enjeux pour la santé mentale des acteurs scolaires qui accompagnent des enfants réfugiés?

Dans ce contexte de pandémie, de confinement, de fermeture des écoles, les milieux éducatifs se trouvent face à de multiples défis psychologiques et éducatifs liés à une anxiété exacerbée chez les élèves en général et les élèves vulnérables en particulier ​tels que les enfants réfugiés, leurs parents et les équipes-écoles, due autant à la propagation du virus et à l’éventualité de la mort et des pertes, qu’au cumul des retards académiques et des enjeux de performance. A ceci s’est ajoutée l’éventualité de la réouverture des écoles dans des circonstances particulières qui viennent augmenter l’anxiété des acteurs scolaires.

En savoir plus →

Revues de littérature

COVID-19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux

Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (2020). COVID19 et bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Revue de la littérature rapide rédigée par Gneninfolo Lazar Coulibaly, Salima Massoui, Noémie Trosseille, Caroline Clavel et Mélanie M. Gagnon. Québec, QC: CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, août 2020. 19 p.

En bref – Alors que le gouvernement du Québec s’efforce d’endiguer la propagation de la pandémie de la COVID19, il est indispensable de préserver le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux. Cela est particulièrement important pour assurer l’efficacité, la réactivité et la résilience des services de protection des personnes les plus vulnérables, dont les réfugiés et les demandeurs d’asile. Dans cette perspective, le but de cette revue rapide de la littérature est de fournir des informations utiles et fiables qui peuvent être utilisées pour promouvoir et assurer le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux.

En savoir plus →