Demandeurs d'asile

Revues de littérature

Compréhension des enjeux et des facteurs de risque et de protection en santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées : une revue de littérature

Résumé

Cette revue de littérature vise à accomplir deux grands objectifs : 1) identifier les principaux enjeux en santé mentale auxquels sont confrontées les personnes immigrantes et réfugiées, notamment pendant la période postmigratoire, et 2) étudier les facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées.

Au total, 81 documents ont été analysés dans le cadre de cette étude. Cette analyse approfondie a été entreprise dans le but d’orienter la création d’une trousse informationnelle en santé mentale, prévue spécifiquement pour les personnes immigrantes ayant différents statuts.

L’identification et l’étude approfondie des enjeux et des facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale chez les personnes immigrantes et réfugiées revêtent une importance cruciale dans l’élaboration de politiques publiques et de programmes de soutien adaptés. En comprenant les défis auxquels ces populations font face, et en mettant en évidence les ressources qui peuvent favoriser leur bien-être psychologique, nous sommes mieux équipé·es pour promouvoir leur plein épanouissement au sein de la société, favoriser leur réussite individuelle et collective, et édifier une société plus inclusive.

En savoir plus →

Carnets de route

Le projet Carnets de route a été développé pour faciliter l’installation des personnes réfugiées et en demande d’asile au Québec.

Plus qu’un outil, Carnets de route, c’est :

  • Un projet destiné aux personnes réfugiées et en demande d’asile ainsi qu’aux intervenant·es et autres professionnel·les qui les accompagnent
  • Des informations qui visent à faciliter le processus d’installation à l’arrivée et lors des premières années au Québec des personnes réfugiées et en demande d’asile
  • Deux profils : profil Personnes réfugiées et profil Personnes en demande d’asile
  • Deux versions : version PDF simplifiée et version Web complète

Le site Web de Carnets de route est disponible à cette adresse : carnetsderoute.info.

Webinaire du CERDA : Les arts dans l’intégration des personnes réfugiées et nouvellement arrivées au Québec
Webinaires

Webinaire

Les arts dans l’intégration des personnes réfugiées et nouvellement arrivées au Québec

Les arts jouent un rôle crucial dans l’intégration des personnes nouvellement arrivées et des personnes réfugiées au Québec. Les activités artistiques favorisent le développement des compétences sociales nécessaires, stimulant ainsi l’intégration grâce à la créativité et au plaisir de créer ensemble. En considérant chaque individu comme une personne citoyenne créatrice dotée d’un potentiel artistique, on renforce l’estime de soi par l’apprécier et créer des œuvres. L’utilisation du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels dans le processus d’accueil dynamise l’apprentissage linguistique et encourage l’immersion culturelle. Cette conférence explorera les projets, notamment ceux utilisant le théâtre, développés à l’UQAM pour accueillir les personnes nouvellement arrivées et réfugiées.

En savoir plus →

Webinaires

Webinaire

La pandémie de COVID-19 a provoqué un sentiment croissant d’impuissance et exacerbé plusieurs inégalités, en particulier chez les populations vulnérables comme les familles réfugiées et demandeuses d’asile. Puisque l’impact à long terme sur le bien-être et la santé mentale des enfants peut être considérable, des interventions en milieu scolaire se fondant sur le pouvoir des arts pour renforcer les capacités adaptatives sont tout à fait appropriées.

À partir de données recueillies lors d’une recherche-intervention, cette présentation illustrera comment un programme d’expression créatrice en milieu scolaire, Art & Contes, a aidé une jeune fille réfugiée à retrouver un sentiment d’espoir et d’agentivité par le développement de ses capacités créatives.

En savoir plus →

Webinaires

Les femmes migrantes et les soins prénataux transnationaux

Il existe peu de recherches sur les soins prénataux transnationaux (SPT), c’est-à-dire les femmes qui reçoivent des soins prénataux dans plus d’un pays durant la grossesse. Madame Merry présentera les résultats d’une étude menée à Montréal auprès des femmes migrantes originaires de pays à faible et moyen revenu qui portait sur les SPT, y compris les SPT prodigués en raison de la migration durant la grossesse, et les SPT obtenus par des femmes qui ont recherché des soins dans un autre pays durant la grossesse. Les implications sur les soins de santé seront discutées.

Cette présentation a été faite par Lisa Merry inf. PhD, Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Chercheure, Institut universitaire SHERPA.

En savoir plus →

Formations en ligne Webinaires

Soutien dans l’intervention auprès des personnes en demande d’asile. Séance de partage d’outils

Cette page reprend les éléments présentés lors de l’événement Soutien dans l’intervention auprès des personnes en demande d’asile – séance de partage d’outils du 19 avril 2023 par le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) en collaboration avec le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), le Collectif Bienvenue et la Clinique pour la justice migrante (CJM).

En savoir plus →

Webinaires

Répercussions des polarisations sociales sur les personnes en demande d’asile et réfugiées : défis et pistes d’intervention

La rencontre entre migrations contemporaines et contextes socio-économiques, politiques et d’accès à l’information actuels augmente la polarisation sociale et les tensions identitaires. Parce qu’elles sont à l’intersection des dimensions culturelles, religieuses, juridiques et de genre, les personnes en demande d’asile et réfugiées sont devenues le sujet quotidien de discours médiatiques et politiques ainsi que la cible d’attitudes haineuses de la part de certains groupes prônant une idéologie anti-immigration. Ce double phénomène n’est pas sans effet sur le vécu de ces personnes dans la société d’accueil (isolement, méfiance, peur, attitude hétéro-agressive).

Basé sur l’expérience clinique d’intervenant.e.s et la littérature scientifique, ce webinaire souhaite sensibiliser aux phénomènes de polarisation et de radicalisation violente auxquels les personnes en demande d’asile et réfugiées sont exposées tout au long de leur parcours migratoire.

En savoir plus →

Abonnez-vous à notre infolettre! Flèche