Intervention

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Fiches synthèses et infographies

Ressortissant.e.s ukrainien.ne.s

Dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a éclaté le 24 février 2022, le gouvernement du Québec s’est engagé à accueillir des ressortissant.e.s ukrainien.ne.s et à leur offrir certains services le temps de leur séjour.

Ce dossier est dédié aux outils et ressources disponibles pour les ressortissant.e.s ukrainien.ne.s en langues ukrainienne, russe, française et anglaise, ainsi que pour les intervenant.e.s et professionne.le.s de la santé qui les accompagnent.

En savoir plus →

Webinaires

Intervenir auprès des mineurs non accompagnés (MNA)

Chaque année, plusieurs centaines de mineurs arrivent sur le territoire canadien sans parents ni tuteurs légaux afin de demander la protection du Canada. Au Québec, c’est le PRAIDA qui a le mandat de prendre en charge ces mineurs appelés mineurs non accompagnés et de suivre ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur résidence permanente ou de leur majorité.

Ce webinaire abordera le profil et les besoins de cette clientèle spécifique. Pour ce faire, Chrystelle Riopel-Blais, Fabienne Siche, et Annabelle Brunet, trois travailleuses sociales de l’équipe MNA du PRAIDA, seront invitées à nous parler de ses interventions auprès de ces jeunes.

En savoir plus →

Webinaires

Soutien psychosocial aux personnes en demande d’asile

De par leur vécu, les demandeurs d’asile peuvent avoir besoin de soutien psychosocial à différents moments dans leur processus de demande d’asile.

Présenté par Amélie Bombardier et Vincent Richard (travailleur et travailleuse social.e) du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), ce webinaire abordera les différents services de soutien psychosocial, que ce soit ceux offerts par le PRAIDA ou ceux offerts par nos partenaires, et ce, afin de vous aiguiller lorsqu’il est nécessaire de référer une personne en demande d’asile vers des services de soutien psychosocial.

En savoir plus →