Enfants et adolescents

Ney Cunha. professeur à l'UQAM, présente le webinaire Les arts dans l'intégration des personnes réfugiées et nouvellement arrivées au Québec
Webinaires

Les arts dans l’intégration des personnes réfugiées et nouvellement arrivées au Québec

Les arts jouent un rôle important dans l’intégration des personnes nouvellement arrivées et des personnes réfugiées au Québec. Les activités artistiques favorisent le développement des compétences sociales nécessaires, stimulant ainsi l’intégration grâce à la créativité et au plaisir de créer ensemble. En considérant chaque individu comme une personne citoyenne créatrice dotée d’un potentiel artistique, on renforce l’estime de soi par l’appréciation et création d’œuvres. L’utilisation du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels dans le processus d’accueil dynamise l’apprentissage linguistique et encourage l’immersion culturelle.

Cette conférence explore les projets, notamment ceux utilisant le théâtre, développés à l’UQAM pour accueillir les personnes nouvellement arrivées et réfugiées.

Ce webinaire est présenté par Ney Wendell Cunha Oliveira, professeur, UQAM.

Pour visualiser le webinaire en entier

Pour télécharger le livre Théâtre pour l’espoir – Activités théâtrales pour les enfants réfugiés

Pour consulter le site web du collectif Théâtre pour l’espoir

Webinaires

Favoriser les capacités créatives d’enfants immigrants et réfugiés afin d’insuffler un sentiment d’espoir et d’agentivité : exemple tiré d’une recherche-intervention en milieu scolaire

La pandémie de COVID-19 a provoqué un sentiment croissant d’impuissance et exacerbé plusieurs inégalités, en particulier chez les populations vulnérables comme les familles réfugiées et demandeuses d’asile. Puisque l’impact à long terme sur le bien-être et la santé mentale des enfants peut être considérable, des interventions en milieu scolaire se fondant sur le pouvoir des arts pour renforcer les capacités adaptatives sont tout à fait appropriées. À partir de données recueillies lors d’une recherche-intervention, cette présentation illustrera comment un programme d’expression créatrice en milieu scolaire, Art & Contes, a aidé une jeune fille réfugiée à retrouver un sentiment d’espoir et d’agentivité par le développement de ses capacités créatives.

En savoir plus →

Webinaires

Webinaire

La pandémie de COVID-19 a provoqué un sentiment croissant d’impuissance et exacerbé plusieurs inégalités, en particulier chez les populations vulnérables comme les familles réfugiées et demandeuses d’asile. Puisque l’impact à long terme sur le bien-être et la santé mentale des enfants peut être considérable, des interventions en milieu scolaire se fondant sur le pouvoir des arts pour renforcer les capacités adaptatives sont tout à fait appropriées.

À partir de données recueillies lors d’une recherche-intervention, cette présentation illustrera comment un programme d’expression créatrice en milieu scolaire, Art & Contes, a aidé une jeune fille réfugiée à retrouver un sentiment d’espoir et d’agentivité par le développement de ses capacités créatives.

En savoir plus →

L'animatrice Geneviève Minville et la conférencière Caroline Clavel durant le webinaire Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec
Webinaires

Défis socioculturels rencontrés par les mères réfugiées au Québec: résultats de recherche et pistes d’accompagnement

Lors des premières années d’établissement au Québec, les mères réfugiées sont particulièrement à risque de vivre des difficultés multiples. Parmi les défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes dans l’éducation de leur enfant, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments dissonants.

Ce webinaire présente une partie des résultats d’une recherche doctorale menée par Caroline Clavel (UQAM), visant à explorer l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées au Québec. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments socioculturels différents?

Elle présente les résultats préliminaires de la recherche, propose des pistes d’accompagnement et répond aux questions des participant·es.

En savoir plus →

Webinaires

« Changer de pays c’est comme vivre dans une nouvelle vie. » La transition migratoire racontée par des enfants réfugiés et immigrants

Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigrés, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées. Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigré, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées.

Cette présentation sera faite par Christine Gervais, Professeure titulaire, Département des sciences infirmières, UQO; et Andréanne Pomerleau, M.Sc., Psychoéducatrice

En savoir plus →

Webinaires

Symptômes post-traumatiques et expression symbolique du traumatisme chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre

Les études sur le trauma chez les enfants réfugiés de la guerre s’intéressent souvent aux réactions symptomatiques telles que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT), les troubles dépressifs et les troubles anxieux. Toutefois, cette approche tient peu compte du vécu individuel et subjectif des enfants exposés aux événements potentiellement traumatiques.

La présentation abordera les notions psychanalytiques du trauma et les résultats d’une étude qui vise à documenter, à travers l’observation du jeu libre et du dessin, l’expression des traumatismes psychiques chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre et à faire des liens avec les symptômes post-traumatiques pouvant être présents chez ces enfants.

Cette présentation sera faite par Mikako Tsuchigahata, docteure en psychologie – Cheminement en enfance et adolescence (Université de Sherbrooke).

En savoir plus →

Webinaires

Apprivoiser le sentiment d’impuissance lors de l’accompagnement des jeunes nouvellement arrivés ayant un vécu de traumatisme/Dealing with Feelings of Powerlessness When Working with Newcomer Youth Who Have Experienced Trauma

Ce webinaire a pour but de soutenir les professionnel.le.s travaillant auprès des jeunes nouvellement arrivés dans le milieu scolaire, dans le milieu communautaire et dans le milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les jeunes réfugiés offrant du soutien à leurs pairs, à mieux conjuguer avec le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent vivre lors de l’accompagnement d’une clientèle ayant un vécu de traumatismes.

Une partie du webinaire portera sur les pistes de solutions pour mieux gérer le sentiment d’impuissance qui peut être vécu face aux situations qui se passent dans son pays d’origine pour les personnes ayant elles-mêmes un parcours migratoire.

Ce webinaire est présenté par Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure à l’Université de Montréal

En savoir plus →

BD

Tout ce qu’on en dit

De nos jours, il faut être vigilant lorsqu’on trouve des informations en ligne. Il est important de vérifier les sources de ces dernières afin de prendre des décisions éclairées et fondées. Dans cette nouvelle BD du CERDA, «Tout ce qu’on en dit», suivons comment certains jeunes peuvent être exposés davantage à ce phénomène depuis la pandémie.

Pour télécharger la BD

En savoir plus →

Abonnez-vous à notre infolettre! Flèche