Santé mentale

Webinaires

La place des images dans les interventions professionnelles :  Pourquoi et comment en tenir compte ? 

Ce webinaire aborde la question de la place des images dans l’intervention professionnelle auprès des membres des communautés ethnoculturelles minoritaires, incluant les personnes réfugiées et en demande d’asile.

À partir d’une réflexion sur le pouvoir de certaines images à influencer notre perception des personnes et des situations, des exemples sont présentés afin de nous aider à mieux comprendre l’importance des images et du « ressenti » dans les interventions et leur impact sur notre posture professionnelle et la qualité de notre travail.

Ce webinaire est animé par :

  • Janique Johnson-Lafleur, chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et Professeure adjointe à la Division de psychiatrie transculturelle de l’université McGill.
  • Annie Lebrun, Psy.D et Ph.D Chargée de projet – IU SHERPA et Psychologue à la Clinique Polarisation

En savoir plus →

Webinaires

« Changer de pays c’est comme vivre dans une nouvelle vie. » La transition migratoire racontée par des enfants réfugiés et immigrants

Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigrés, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées. Si plusieurs études examinent l’adaptation et la santé mentale des enfants ayant récemment immigré, peu s’intéressent à l’expérience qu’ont les enfants de cette transition importante. À partir des récits de 43 enfants récemment installés au Québec, la conférence présentera l’expérience migratoire d’enfants réfugiés en la comparant à celles d’enfants dont les parents ont un statut d’immigrant économique. Les représentations des motifs à l’origine de leur immigration, le soutien qu’ils ont reçu pendant la transition ainsi que leurs sentiments en lien avec leur immigration seront discutés. Des pistes pour l’intervention auprès de ces enfants et de leur famille seront aussi abordées.

Cette présentation sera faite par Christine Gervais, Professeure titulaire, Département des sciences infirmières, UQO; et Andréanne Pomerleau, M.Sc., Psychoéducatrice

En savoir plus →

Webinaires

Symptômes post-traumatiques et expression symbolique du traumatisme chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre

Les études sur le trauma chez les enfants réfugiés de la guerre s’intéressent souvent aux réactions symptomatiques telles que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT), les troubles dépressifs et les troubles anxieux. Toutefois, cette approche tient peu compte du vécu individuel et subjectif des enfants exposés aux événements potentiellement traumatiques.

La présentation abordera les notions psychanalytiques du trauma et les résultats d’une étude qui vise à documenter, à travers l’observation du jeu libre et du dessin, l’expression des traumatismes psychiques chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre et à faire des liens avec les symptômes post-traumatiques pouvant être présents chez ces enfants.

Cette présentation sera faite par Mikako Tsuchigahata, docteure en psychologie – Cheminement en enfance et adolescence (Université de Sherbrooke).

En savoir plus →

Webinaires

Répercussions des polarisations sociales sur les personnes en demande d’asile et réfugiées : défis et pistes d’intervention

La rencontre entre migrations contemporaines et contextes socio-économiques, politiques et d’accès à l’information actuels augmente la polarisation sociale et les tensions identitaires. Parce qu’elles sont à l’intersection des dimensions culturelles, religieuses, juridiques et de genre, les personnes en demande d’asile et réfugiées sont devenues le sujet quotidien de discours médiatiques et politiques ainsi que la cible d’attitudes haineuses de la part de certains groupes prônant une idéologie anti-immigration. Ce double phénomène n’est pas sans effet sur le vécu de ces personnes dans la société d’accueil (isolement, méfiance, peur, attitude hétéro-agressive).

Basé sur l’expérience clinique d’intervenant.e.s et la littérature scientifique, ce webinaire souhaite sensibiliser aux phénomènes de polarisation et de radicalisation violente auxquels les personnes en demande d’asile et réfugiées sont exposées tout au long de leur parcours migratoire.

En savoir plus →

Webinaires

Pour une perspective interculturelle du deuil en contexte migratoire : des constats et des pistes pour l’accompagnement

À partir des principaux résultats issus de recherches portant sur la mort et le deuil en contexte migratoire, ce webinaire identifiera les fondements d’une perspective Interculturelle pour accompagner les personnes immigrantes/réfugiées ayant vécu la perte d’un être cher au Canada ou ailleurs dans le monde.

Nous proposerons essentiellement de faire un pas de côté pour percevoir les personnes endeuillées comme des deuilleurs.

Notre posture critique de la culturalisation du processus de deuil nous amènera à mettre en évidence quelques principes clés d’une approche interculturelle systémique.

En savoir plus →

Webinaires

Expériences de séparation et réunification familiale en contexte de refuge : défis et pistes d’action

Cette présentation s’appuie sur les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat en travail social visant à étudier les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées dont au moins un membre a obtenu la protection du Canada. Elle dresse d’abord un portrait des spécificités de la réunification familiale pour les personnes réfugiées. Elle aborde ensuite certains défis que ce processus fait vivre aux  familles et aux intervenant.e.s qui les accompagnent au quotidien. Enfin, la présentation propose des pistes d’action pour l’amélioration de l’expérience de réunification  de ces familles.

En savoir plus →

Webinaires

Un regard sur les obstacles et les déterminants de l’insécurité alimentaire

Ce webinaire informatif visite les multiples dimensions de l’insécurité alimentaire vécue par les personnes réfugiées et en demande d’asile, notamment dans les pays à hauts revenus tels que le Canada. Que ce soient les défis rencontrés quotidiennement en termes de disponibilité et d’accessibilité de la nourriture, ou encore les obstacles liés à la santé mentale et aux répercussions de la COVID-19, nous plongeons dans les réalités des personnes réfugiées et en demande d’asile de notre communauté d’aujourd’hui souffrant d’insécurité alimentaire.

En savoir plus →

Webinaires

L’intervention sociale auprès des personnes trans et non-binaires migrantes

Les personnes trans et non-binaires (TNB) migrantes sont souvent confrontées à des multiples facteurs d’oppression, tels que la transphobie, le racisme et la xénophobie. En raison de ce contexte, cette population présente un taux plus élevé que la moyenne de la population générale en termes d’anxiété, de dépression, d’idéations suicidaires et du trouble de stress post-traumatique. L’arrivée de la COVID-19 a complexifié davantage l’accès et l’utilisation des services spécialisés en santé trans.

L’entrecroisement des discriminations sociales vécues par les personnes TNB migrantes demande aux intervenant.e.s d’avoir une sensibilité au fait de porter plusieurs identités minoritaires, en termes d’identité et/ou d’expression de genre, d’identité raciale et migratoire.

Ce webinaire s’adresse aux intervenant.e.s désirant s’outiller en termes des pistes d’intervention et des stratégies prometteuses à mobiliser pour soutenir des personnes TNB migrantes. Il est centré sur les expériences et les pratiques mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

Dans ce webinaire, Javier discutera : (1) un bref portrait des réalités des personnes trans et non-binaires migrantes; (2) l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes TNB migrantes; (3) des stratégies d’intervention informées par l’approche transaffirmative et de stress minoritaire intersectionnel (4) des initiatives novatrices dans une perspective clinique et communautaire mobilisées au sein de la Clinique Mauve.

En savoir plus →

Webinaires

Apprivoiser le sentiment d’impuissance lors de l’accompagnement des jeunes nouvellement arrivés ayant un vécu de traumatisme/Dealing with Feelings of Powerlessness When Working with Newcomer Youth Who Have Experienced Trauma

Ce webinaire a pour but de soutenir les professionnel.le.s travaillant auprès des jeunes nouvellement arrivés dans le milieu scolaire, dans le milieu communautaire et dans le milieu de la santé et des services sociaux ainsi que les jeunes réfugiés offrant du soutien à leurs pairs, à mieux conjuguer avec le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent vivre lors de l’accompagnement d’une clientèle ayant un vécu de traumatismes.

Une partie du webinaire portera sur les pistes de solutions pour mieux gérer le sentiment d’impuissance qui peut être vécu face aux situations qui se passent dans son pays d’origine pour les personnes ayant elles-mêmes un parcours migratoire.

Ce webinaire est présenté par Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure à l’Université de Montréal

En savoir plus →